Retour de la barre d’outils en bas de l’écran

Lorsqu'on est novice en informatique, le moindre changement par rapport à la configuration standard de Windows peut faire paniquer l'utilisateur. Par exemple, de nombreux lecteurs m'écrivent en désespoir de cause pour me demander comment ramener la barre d'outils en bas de l'écran. En fait, celle à laquelle ils font référence est la barre des tâches de Windows avec le bouton Démarrer (également appelé barre des tâches) que les amis et les parents fouineurs peuvent déplacer à un autre endroit du bureau (par exemple en haut ou sur le côté) mettant en sérieuse difficulté ceux qui, avec tant d'efforts, font tout leur possible pour apprendre à utiliser le PC.

Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de l'informatique et que vous n'avez donc pas encore une bonne maîtrise des éléments du bureau Windows, vous risquez de vous retrouver rapidement dans une situation comme celle-ci. On vous propose donc de jouer à l'oreille et de découvrir brièvement comment modifier la position de la barre des tâches du système d'exploitation Microsoft afin de la remettre dans sa position d'origine en cas de modifications non souhaitées.

Donc, si vous êtes vraiment intéressé par cette question, on vous suggère de lire les instructions suivantes. Au final vous serez plus que satisfait et qu'en cas de besoin vous serez également prêt à fournir toutes les explications nécessaires à vos amis qui veulent et doivent recevoir une entreprise similaire.

Vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour faire redescendre la barre d'outils. La première méthode est valable pour toutes les éditions de Windows, des plus récentes aux plus anciennes. La deuxième méthode peut être utilisée à partir de Windows Vista. Dans les deux cas, le résultat est garanti. Ainsi, à l'exception d'éventuels empêchements dictés par le type de système d'exploitation utilisé, le choix de la méthode à utiliser pour rétablir la barre d'outils en bas de page ne dépend que de vous, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Si vous souhaitez savoir comment ramener la barre d'outils en bas de l'écran parce qu'elle semble avoir disparu du bureau, la méthode qui vous convient est la troisième. Elle est différente des deux autres, mais elle reste très facile à mettre en pratique. Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, tout est expliqué ci-dessous.

Comment faire descendre la barre d'outils sur Windows ?

Méthode 1

Si vous souhaitez savoir ce que vous devez faire pour faire redescendre la barre d'outils, la première chose à faire pour réussir est de déverrouiller la barre des tâches afin de pouvoir la déplacer avec le curseur. Pour ce faire, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris à un endroit de la barre des tâches où il n'y a pas d'icônes ou de boutons, et décocher l'option Verrouiller la barre des tâches dans le menu qui apparaît à l'écran.

Maintenant, cliquez avec le bouton gauche ou le pavé tactile sur un endroit de la barre des tâches où il n'y a pas d'icônes ou de boutons, maintenez le bouton enfoncé et faites glisser la barre des tâches vers le bas de l'écran. Une fois que vous avez replacé la barre des tâches à son emplacement d'origine, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et cochez la case Verrouiller la barre des tâches pour la verrouiller.

Une fois que vous avez effectué ces étapes, vous pouvez enfin vous sentir satisfait : vous avez réussi à faire redescendre la barre d'outils, félicitations ! Bien sûr, si vous avez des doutes et que vous voulez placer la barre d'outils à un autre endroit du bureau, il vous suffit de refaire toutes les étapes qu'on viens d'indiquer, en prenant soin, cette fois, de placer la barre des tâches à l'endroit que vous préférez.

Méthode 2

Il existe également un autre moyen de ramener la barre d'outils en bas de l'écran sous Windows. Tout d'abord, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris à un endroit de la barre où il n'y a pas d'icônes ou de boutons et sélectionner Propriétés dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Bas dans le menu déroulant Position de la barre des tâches à l'écran : et cliquez d'abord sur Appliquer puis sur OK pour placer la barre des tâches en bas de l'écran et enregistrer les paramètres. Voilà, vous savez maintenant comment vous défendre et comment déplacer la barre des tâches de Windows à votre guise.

Même dans ce cas, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours reculer la barre d'outils et la placer sur n'importe quel côté du bureau. Comment ? Très simple : en effectuant à nouveau toutes les opérations qu'on vient d'indiquer mais, cette fois, en positionnant la barre des tâches à l'endroit où vous pensez qu'elle est plus appropriée.

Méthode 3

La barre d'outils a disparu de votre bureau et vous aimeriez savoir comment la remettre là où elle a toujours été (c'est-à-dire en bas du bureau) ? Si c'est le cas, passez le curseur de votre souris ou de votre trackpad sur les quatre côtés de l'écran jusqu'à ce que vous voyiez apparaître la barre des tâches, puis cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit de la barre d'outils où il n'y a pas d'icônes ou de boutons et sélectionnez Propriétés dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez la case située à côté de l'élément Masquer automatiquement, puis cliquez d'abord sur le bouton Appliquer, puis sur OK.

Si vous avez des doutes, vous pouvez faire en sorte que la barre d'outils disparaisse automatiquement de votre bureau lorsqu'elle ne l'est pas en suivant simplement les mêmes étapes que celles que vous venez de suivre ensemble mais, cette fois, en cochant l'option appropriée dans les propriétés de la barre des tâches.

Remettre la barre d'outils en bas sur Mac

Vous n'avez pas d'ordinateur Windows mais vous avez un Mac et vous aimeriez comprendre comment repositionner le Dock dans la partie inférieure de l'écran ? Si la réponse est oui, ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, on peut vous expliquer comment faire.

Pour commencer, accédez à la section Préférences Système de macOS en cliquant sur son icône attachée au Dock ou en accédant au dossier Applications. Cliquez ensuite sur l'élément du Dock attaché à la fenêtre qui s'est ouverte sur le bureau.

Localisez maintenant l'élément Emplacement à l'écran : puis cochez l'option Bas.

Les modifications seront alors effectuées instantanément et le Dock de votre Mac reviendra en bas de l'écran, là où il a toujours été.

Si le Dock semble avoir disparu du bureau et que vous voulez comprendre comment le rendre à nouveau visible dans la partie inférieure de l'écran, retournez dans la section Préférences Système de macOS comme indiqué précédemment, cliquez sur l'élément Dock et, dans le nouvel écran qui s'affiche, décochez l'élément Afficher et masquer automatiquement.

Dans ce cas également, les modifications apportées seront appliquées immédiatement et le Dock sera à nouveau visible et accessible comme il l'a toujours été.

Dans les deux cas, si vous avez des doutes, effectuez à nouveau toutes les étapes qu'on vient de mentionner mais, cette fois, pour repositionner le Dock, n'oubliez pas de cocher les éléments à gauche ou à droite attachés à la section Dock des préférences système, selon vos préférences. Afin d'activer à nouveau le mode de masquage, cochez la case Afficher et masquer automatiquement.

Plan du site