Vous connaissez sûrement les tiramisus classiques, ces desserts italiens qui ont séduit vos papilles dès la première bouchée, et vous incite toujours plus à la gourmandise. Et si vous revisitiez cette recette célèbre ? Il suffit de remplacer les boudoirs par des spéculoos belges. Vous aurez une préparation détaillée à votre disposition. Voici donc la fameuse recette tiramisu spéculoos. Une recette facile, que vous pourrez réaliser chez vous en moins d’une heure.
Les ingrédients
Pour la préparation d’un tiramisu aux spéculoos, vous aurez besoin :
- 250 g de mascarpone
- Du sucre roux : 40 à 50 g, et du sucre vanillé
- Des spéculoos : 300 g
- Du café noir, avec des saveurs assez corsées : 1 à 2 tasses
- Pour le gout : du cacao, de l’amaretto
Avec ces proportions, vous pourrez préparer des tiramisus pour 6 personnes. Vous pourrez les ajuster à votre guise, en fonction du nombre de tiramisus que vous voulez préparer.
Misez aussi sur de bons produits pour réussir vos tiramisus aux spéculoos. Ainsi, une petite visite sur epicurien.be s’impose. Vous pourrez aussi y trouver des astuces méconnues, alors ne vous en privez pas.
La préparation
- La crème au mascarpone
Faites un ruban avec vos jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite du sucre vanillé et du sucre roux. Après, vous allez verser du mascarpone à votre préparation.
Ensuite, préparez les blancs d’œufs. Battez-les en neige avec un fouet, ou avec un mixer adapté. Versez ensuite cette préparation au mélange. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le café et l’amaretto.
- Les spéculoos
Trempez vos spéculoos dans le café noir. Soyez délicat, car vous risquerez de les briser.
- Le montage
Prenez un verre, et montez votre tiramisu aux spéculoos. Procédez comme suite : une couche de spéculoos et une couche de crème. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous remplissiez votre verre.
- La finition
Saupoudrez ensuite votre préparation avec du cacao, et laissez au frais pendant 12 à 24 heures. Vous pourrez la couvrir avec un film en plastique si vous le voulez.
Et c’est fini. Vous avez à votre disposition la recette de tiramisu speculoos facile. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette merveille avec les accompagnements de votre choix. Du café, du thé, du jus de fruits, ne vous en privez pas.
Les précautions à prendre lors de la préparation de vos tiramisus
- Le mascarpone : sortez votre mascarpone une demi-heure avant la préparation. Ainsi, il sera plus souple, et plus facile à mélanger. Il aura aussi un peu plus de saveurs, alors ne négligez pas cette étape.
- Le café : utilisez du café froid, ou à température ambiante. Ainsi, les saveurs corsées de café ne domineront pas dans votre préparation.
- Les saveurs : vous pourrez ajouter du sel aux blancs d’œufs pour adoucir le gout. Avec cette même astuce, vous pourrez raffermir votre préparation, alors ne vous en privez pas.
- Les récipients : un verre classique fera l’affaire. Mais si vous voulez des tiramisus originaux, il est recommandé d’utiliser un récipient à fond plat, ou légèrement creux. Ainsi, vous aurez une consistance homogène, idéal pour un mélange de saveur en bouche.
- Le montage : 2 étages suffisent pour une préparation classique. Mais si vous avez des récipients adéquats, vous pourrez ajouter des étages supplémentaires.