Après avoir obtenu le baccalauréat, les étudiants peuvent entrer dans un établissement d'enseignement supérieur public. En fonction du type d'enseignement que vous souhaitez suivre, vous pouvez obtenir différents diplômes. Vous recevez un diplôme général dans une matière de votre choix, comme l'histoire, l'économie, les langues étrangères ou les sciences naturelles. Après deux ans d'études, vous recevrez un diplôme de fin d'études.
Qu'est-ce qu'un DEUG ?
Le diplôme d'études universitaires générales (DEUG) est l'ancien diplôme national d'université de niveau bac+2 ; avant la réforme licence-master-doctorat, ce cursus de deux ans n'était accessible qu'aux étudiants titulaires de baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, mais après la réforme LMD, il est possible de suivre cette formation de deux ans sans être titulaire d’un baccalauréat.
Le DEUG est un diplôme RNPC de niveau 3, équivalent à BAC+2, et se positionne comme un diplôme alternatif entre le baccalauréat et le LMD. En France, le DEUG est un diplôme créé en 1973 au sein du ministère des Fontaines.
Le DEUG peut être obtenu après deux ans d'études supérieures. Pour passer l'examen, les quatre premiers semestres de l'enseignement supérieur doivent être certifiés. Obtenez plus d’informations sur les sites dédiés.
Le programme d'études se compose de 50 à 60% de matières obligatoires, telles que définies dans les manuels nationaux de chaque matière, d'au moins 5% de langues vivantes, de 30 à 40% de matières facultatives universitaires et de 10 à 20% de matières non essentielles et de matières à choisir par l'étudiant, telles que la "sociologie et la psychologie sociale" pour les étudiants en "sciences naturelles". Le temps d'étude total minimum requis pour obtenir le diplôme varie de 700 à 1 100 heures, selon la matière.
Différentes filières de reconnaissance de la valeur du DEUG
En général, le diplôme est divisé en différentes filières nationales, dont les programmes peuvent être consultés sur des sites web. En France, le DEUG de gestion économique et sociale est le premier diplôme en droit, politique, économie, sciences humaines et sociales. Le DEUG comprend ensuite des matières artistiques, telles que les arts visuels, les arts du spectacle, l'histoire de l'art, l'archéologie, les technologies de la communication, la radiodiffusion et la musique. Les cours de droit du DEUG comprennent ensuite des matières telles que le droit administratif, le droit commercial, le droit civil, le droit constitutionnel et le droit pénal. Il existe également des matières telles que l'économie politique, les finances publiques, la fiscalité générale, la justice, la rédaction et les langues, les relations internationales et la sociologie politique. En outre, le DEUG Économie et gestion comprend des matières telles que l'analyse économique, l'analyse macroéconomique, l'analyse microéconomique, l'analyse monétaire, la science de la gestion, l'administration des affaires et la science de l'environnement.
Le DEUG Lettres et Langues comprend également l'archéologie, les civilisations étrangères, l'histoire de l'art, les lettres classiques, les lettres modernes, les langues étrangères, les langues et cultures régionales, la linguistique, les techniques de communication et la médiation culturelle. Le DEUG en sciences humaines et sociales comprend des matières en géographie, histoire, histoire de l'art, histoire de l'archéologie, informatique, éducation sociale, mathématiques, philosophie, psychologie et langues étrangères. En outre, le DEUG enseigne des matières théologiques telles que la théologie catholique et protestante. Enfin, le DEUG d'éducation physique couvre la théorie et la pratique de l'ASR, les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales et les langues vivantes.
Conseils pour choisir un établissement du DEUG
Les meilleurs établissements proposent généralement un grand choix de cours académiques qui auront un impact positif et bénéfique sur votre recherche ou votre projet professionnel. Deuxièmement, choisissez un établissement qui offre des bourses pour financer vos études. Il y a certaines étapes à franchir pour bénéficier de ces bourses. Ce faisant, vous pouvez choisir en fonction de votre proximité personnelle ou en fonction de votre stratégie. Outre les recommandations de votre famille et de vos amis, vous devez également déterminer quel programme offre le meilleur rapport qualité-prix. Vous devez également tenir compte des possibilités d'emploi après l'obtention du diplôme, de votre choix de cours LMD, de la réputation et de la crédibilité de l'établissement, de la qualité des services éducatifs et des cours, des supports de cours et des possibilités de stage.