Le rêve de voler, qui ne l'a pas fait ? Il n'est donc pas étonnant que le pilote soit l'un des métiers de rêve classiques. Mais que serait le pilote sans son avion ? Avec un double cursus en construction aéronautique, vous apprenez à développer, construire et entretenir ce miracle de la technologie.
En quoi consiste la formation à la construction aéronautique ?
Le domaine d'étude de la construction aéronautique fait partie des sciences de l'ingénieur du génie mécanique. Pour devenir un expert en construction aéronautique, il faut d'abord un mélange coloré des bases de l'ingénierie mécanique. Ils figurent exactement dans le calendrier du premier semestre de votre programme d'études en alternance.
En commençant par les mathématiques et l'informatique, la physique appliquée, la mécanique technique et le génie des matériaux, jusqu'à la mécanique des fluides et la thermodynamique, on ne devrait pas s'ennuyer aussi vite. Vous êtes maintenant prêt pour le contenu plus approfondi qui vous attend à partir du second semestre. Car maintenant, vous allez vous plonger dans le sujet de la construction aéronautique. Vos études quotidiennes portent sur des sujets tels que la mécanique de vol, la construction, la conception des avions et les systèmes de navigation. Vous aurez l'occasion d'effectuer des travaux pratiques non seulement dans l'entreprise, mais aussi à l'université. En plus des cours, vous participerez à des exercices dans le laboratoire de vol, de CAO ou de techniques de mesure.
Que devez-vous faire en tant qu'ingénieur en construction aéronautique ?
L'avantage de la double formation par rapport aux études à temps plein est que vous n'avez pas à attendre la fin de vos études pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances, mais plutôt dès le début. Ainsi, vous apprenez à connaître les différents départements de l'entreprise parallèlement à vos études et vous découvrez rapidement celui qui vous convient le mieux.
Êtes-vous l'inventeur qui veut non seulement construire un avion mais aussi le développer, ou avez-vous un talent particulier pour trouver et corriger les erreurs ? Après votre double étude sur la construction aéronautique, de nombreuses portes vous sont ouvertes. Les ingénieurs en construction aéronautique sont tout aussi actifs dans le développement et la construction d'avions que dans la construction d'avions ou d'hélicoptères, ainsi que dans la maintenance ou la gestion. Votre lieu de travail pourrait donc être un laboratoire scientifique, un aéroport ou un hall de production.
Les talents nécessaire pour l'ingénierie en construction aéronautique:
Pour devenir ingénieur en construction aéronautique, il faut avoir beaucoup de talents. Il est particulièrement important d'avoir un talent pour les mathématiques et les sciences, une très bonne imagination spatiale et une bonne compréhension technique. En outre, vous devez également faire preuve de beaucoup d'ambition et de volonté d'apprendre, car les études en alternance sont exigeantes et vous êtes également exposé à une double charge en raison de la combinaison de la théorie et de la pratique. Donc, si vous êtes prêt à investir beaucoup de travail dans votre diplôme en construction aéronautique, un emploi passionnant et de grandes perspectives de carrière vous attendent.